lundi 8 mars 2010

Tous nus et tous bronzés

Évidemment, si je ne voulais pas vivre nue, je ne choisirais pas d’émigrer chez les papous. Aussi, ne nous ont-ils jamais dit « Venez chez nous, dans le plus beau des pays, nous avons liberté d’expression et de religion. »
Liberté d’expression – pas sûr – il y a bien des choses que je ne peux pas dire, sous peine de perdre quelques subventions. Liberté de religion – oui – à condition que la minorité qui la pratique soit d’une visibilité reconnue ou pas trop visible. On ne veut pas de foulard ou de niqab mais on ouvre encore notre porte à des religieuses chrétiennes voilées pratiquant la mendicité. On ne leur dit pas, à celles-là, qu’elles ne sont pas intégrées. On les reconduit poliment à leurs prie-Dieu en leur expliquant que nos aumônes du mois se sont envolées pour Haïti.
Donc, notre liberté commence bien là où s’arrête celle des autres. Dans le monde entier, l’hégémonie de la race blanche (je vous choque ?) a été la plus vaste et la plus cruelle. On ne refera pas l’histoire. Nous nous croyons tellement supérieurs, nous faisons la guerre à tellement de peuples, sous des prétextes tellement fallacieux. À l’intérieur de nos pays –dits civilisés- est-il encore possible de tirer des leçons du passé ? Peut-on considérer que « les autres », ceux dont nous ne connaissons rien et dont nous aurions beaucoup à apprendre, peuvent vivre dans nos immenses contrées sans que nous les laminions ? Au moins, les a-t-on prévenus qu’ils devraient vivre chez nous tout nus ? De quoi avons-nous peur ? Que toutes les petites québécoises se mettent à porter le hijab ? – Aucune chance, ici on montre son string, sa craque et son nombril.

À propos, à Montréal-Verdun un centre d’art a dû annuler une exposition de dessins de nus – très sobres, je vous rassure – sous prétexte qu’il y a une école dans le voisinage ! Cette leçon vaut bien un niqab, sans doute….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRACESMag