Faites passer aux jeunes...
« La langue, cette richesse de l’homme, et ses usages, cette élaboration de la communauté sociale, sont des œuvres sacrées. Qu’elles évoluent avec le temps, se transforment, s’oublient et renaissent tandis que, parfois, leur transgression devient la source d’une plus grande fécondité, ne change rien au fait que pour prendre avec elles ce droit du jeu et du changement, il faut au préalable leur avoir déclaré pleine sujétion. »
…/
« Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. »
…/
« On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style, mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. »
Muriel Barbery
L’élégance du hérisson (folio/Gallimard)
Le nombre de citations-coups de cœur que j’ai pu extraire de ce livre ! Et pas seulement linguistiques…Merci à Thérèse Lacasse, délicieuse artiste peintre, de m’avoir encouragée à le lire et merci à ma fille de me l’avoir offert dans un élan d’enthousiasme. Plusieurs générations se passionnent pour ce livre, je n’ai pas vu le film, mais Josiane Balasko doit être époustouflante dans le rôle de Renée, la concierge cultivée.
Une langue forte au service de deux personnages-auteurs, la peinture d’un microcosme prout-prout-ma-chère, des caricatures jouissives, des répliques savoureuses et une grammaire… digne de ma grand’mère !
Allez, une petite dernière avant de nous quitter : « Dans un monde de fossiles, le moindre glissement de caillou sur la pente de la falaise manque déjà de provoquer des crises cardiaques en série – alors quand quelqu’un fait exploser la montagne ! »
Muriel Barbery a aussi écrit une " gourmandise ", son premier roman, une prouesse en son genre , car il échappe au recueil d'adjectifs, ou aux simples analyses culinaires, en remontant notamment les faits marquants de la vie d'un homme, au travers de ses souvenirs gustatifs.
RépondreSupprimerUn livre qui non pas donne faim , mais rassasie, étonnant !
Il est émouvant par ailleurs de lire un ouvrage et d'y découvrir les prémisses du second , "l'élégance du hérisson", dont l'adaptation cinématographique est impuissante à rendre la truculence.
Un film triste à voir en toute modération .