samedi 30 juillet 2011

Bon coup de nageoire !

Nous voici à un moment charnière de notre magazine : Nous avons les plumes (dont certaines font l’envie de nos voisins-médias), nous avons les équipes (papier et web), nous avons le lectorat (plus éduqué que d’autres), il ne nous manque plus que l’emballage-cadeau. Le voici.
Dès juillet 2011, Traces Magazine sera édité sur papier glacé. En conséquence, le contenant et le contenu seront harmonisés, la durée de lecture de chaque édition sera multipliée par 10, le nombre de lecteurs, plus que doublé.


Le manque flagrant d’intérêt et de moyens de nos institutions politico-culturelles qui s’obstinent à saupoudrer les maigres fonds régionaux sans vision de pérennité et d’en utiliser la majeure partie pour leur fonctionnement, la détestable habitude de multiplier les projets similaires au détriment d’une offre riche et variée, le manque d’arbitrage et de réelle consultation, font que plus d’un artiste et plusieurs entreprises culturelles décident de tourner le dos à cette mascarade de démocratie.


Je me demande si j’ai encore envie de jouer avec les mots, l’humour et l’ironie, tant la réaction se situe au premier degré. Autant séduire un mur. Certes, un agréable petit fan-club de ces caricatures verbales m’encourage à persévérer, mais le « j’aime tant tes éditos !» ne suffira jamais à faire taire les détracteurs de l’élitisme, ceux qui vous offrent des leçons de français truffées de fautes, les revanchards du « nous, on se souvient – pas toi ! », les paranos-illettrés qui se sentent visés en déchiffrant le mot « xénophobe » dans une phrase sans rapport avec eux.


Le « Allez !, bon coup de nageoire… » d’Éric-Olivier Dallard (1) affiché sur mon bureau, me rappelle le caractère olympique de la nage à contre-courant et l’état de grâce qu’il faut entretenir pour réaliser ses rêves.

-------------------------------------------------------------------------------------------------


(1) Avant ses 30 ans, Eric-Olivier Dallard a été rédacteur en chef de trois journaux, professeur d'université, journaliste, photographe, chroniqueur-radio, avocat, procureur de la Couronne au Ministère de la Justice du Québec, et conseiller juridique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRACESMag