mercredi 18 février 2009

Quossé ça, le journalisme culturel ?

Afin de nourrir votre réflexion, j’ai interrogé un scientifique, dont les préoccupations professionnelles sont aux antipodes des miennes : le journalisme et la vie culturelle. Docteur en physique et professeur en mathématiques, Christian Delpla a répondu à mes questions.

Q. À votre avis, qu’est-ce que le journalisme culturel ?
Un journalisme qui cherche à faire ressortir les différents traits culturels d’une région, d’une population.

Q. Que nommez vous trait culturel ?
Un mode de vie, de pensée, une façon de s’exprimer, de manger, de gérer les liens sociaux.

Q. À quoi sert le journalisme culturel ?
À informer, à définir, à forger des opinions.

Q. Serait-ce un journalisme d’opinion ?
Culturel ou non, le journalisme peut être purement informatif mais il y a un journalisme qui considère, qu’au-delà des faits, il doit livrer une proposition, une expression d’opinion - dépassionnée, à moins que l’actualité l’exige autrement (urgence, crise…).

Q. En quoi peut-il y avoir crise ou urgence dans le monde culturel ?
La culture englobe tout. Ne pas vouloir s’en occuper c’est vivre dans une caverne. Les Accommodements raisonnables, la guerre en Irak (chrétiens contre islamistes) sont des crises culturelles. La relation entre le Canada anglophone et le Québec francophone est une relation culturelle, empreinte d’une dissonance culturelle, qui aboutit à une dissonance politique et économique. Dissonance culturelle et dissonance politique aboutissent toujours à une dissonance économique, c’est ce que l’on a appelé la colonisation, en particulier.

Q. Si le monde culturel est si important, pourquoi est-il si peu considéré ?
Parce qu’il est le moins visible, le moins quantifiable. La politique (les élections), le commerce (les revenus) parlent plus aux gens. Il faut déjà être éduqué pour prendre conscience, analyser, évaluer les attendus culturels d’une situation. Il est beaucoup plus simple de parler du PIB (produit intérieur brut) ou du pourcentage obtenu aux élections.
La culture est souvent ce que l’on ressent sans être capable de l’analyser. La culture, c’est ce qui reste en dessous des différentes couches de la société, c’est ce qui est plus profond et plus durable, c’est le devoir du journaliste culturel de faire remonter cette couche à la surface.
-------------------------------------------------
Ce texte a été réalisé en février 2009 pour Emmanuelle Lebeau-Guertin, étudiante à l’UQAM en Communication, Politique et Société, pour un travail en journalisme au sujet de l’importance du métier de journaliste culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRACESMag