mardi 3 février 2009

Le mâle entendu et les connes citoyennes

« Vous devez être un bon meneur d’homme ?... » suggère l’animatrice, flatteuse.

« Je travaille avec des femmes aussi !... » répond l’invité flatté.

Dans notre société, de nombreux malentendus se sont installés, tels celui-ci. Le mot homme se ratatine au sens masculin, alors qu’il avait atteint le statut d’humain…quand ses utilisateurs n’avaient pas encore perdu la nuance du contexte.

Lorsque le masculin l’emporte grammaticalement sur le féminin, comment peut-on se sentir supérieur ou inférieure en tant qu’humain, sans faire preuve de mauvaise foi ou d’inculture ? Dans bien des domaines l’inculture mène à la guerre; on n'en fera pas la liste ici. La guerre des sexes en est un modèle particulièrement ridicule du genre.

Lorsqu’un texte indique en préambule que le masculin est employé pour faire plus court…l’ironie s’empare de ma lecture et nuit à l’intérêt que je pourrais porter à son contenu. Lorsqu’un représentant politique s’adresse à ses concitoyennes et concitoyens : je m’attends à me faire haranguer bientôt en tant que conne citoyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

TRACESMag