jeudi 18 juin 2009

pas de culture, pas de touriste

Un touriste est une personne qui visite la culture d’un pays.
Quand on lui demande qu'est-ce que tu as vu ? Il sortira le plus souvent des photos d'un site de patrimoine naturel ou bâti, puis il montrera une pièce d'art local, qui rejoindra la collection témoin de ses voyages et racontera les spectacles auxquels il a assisté.
Il n’a pas envie de savoir que M. le maire Untel n’a pas fait ses devoirs ou que le Dr Machin est malheureux en ménage. Il a tout ça chez lui aussi, le touriste.
Là, il est en vacances. Il veut vivre un moment sans soucis et trouver son bonheur sans perdre une minute. Il veut savoir où aller manger, skier, nager, faire du vélo, visiter des expos…
Il ramènera TRACES chez lui, comme une photo de notre coin de pays. Et puis, si le cœur lui en dit, il reviendra nous visiter sur notre site Internet qu’il partagera avec ses amis : voyez comme c’est chouette là-bas dans les Laurentides ! Un esprit, une atmosphère, des événements, des ateliers ouverts…
Ce mois-ci, le touriste découvrira (peut-être avec étonnement) qu’il se fait de très bons fromages au Québec, il prendra son temps pour déguster un vin, il repartira avec des idées à implanter dans son pays, sans oublier de garder un œil sur les mouvements tectoniques des grandes nations.
Soyez le très bienvenu, Monsieur le touriste, c’est avec la plus grande joie et la plus grande fierté que nous vous présentons notre région.

1 commentaire:

  1. Et même on peut être touriste dans son propre pays. J'ai vu votre journal à Mont-Laurier, quand je m'y suis promenée. Quand je vais dans les Laurentides, je le prends chaque fois. Je le dévore, un peu jalouse de ne pas en avoir dans mon coin, sur ma région.
    Toute mon admiration,
    une voisine de l'Outaouais

    RépondreSupprimer

TRACESMag