mardi 20 janvier 2009

L’art et le procédé


Vendre son art, pour un artiste est un art délicat, délictueux parfois…
Certains artistes autoproclamés ne vendent pas de l’art, mais un procédé.

La différence se situe au niveau de l’expression et donc de l’intention :
  • Veut-on exprimer son moi le plus profond, sa vision du monde, son désarroi ou son enchantement ?
  • Est-ce là une nécessité vitale, un mode de vie et de communication, un langage ?
  • Veut-on devenir riche et célèbre, voire célèbre et pas riche ou riche incognito ?
  • Il s’agit alors de mettre en marché la poudre aux yeux pour non initiés. La culture artistique est si peu développée, qu’il est très facile de fourguer n’importe quoi à n’importe qui, pourvu que l’on ait pignon sur rue – donc déjà beaucoup d’argent à investir dans le pignon. Ainsi fleurissent les galeristes vendeurs de procédés – souvent galeries d’un seul artiste qui vend sa merde à des ignares. Dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es; cela vaut pour tes goûts en art visuel autant qu’en musique, en littérature, en théâtre…bref en art. Cependant, on s’identifie plus aisément à un niveau culturel en musique, c’est moins évident en art visuel. Le procédé donc, est une technique facilement identifiable, une expression si répétitive qu’elle ne peut provenir d’une intention intègre. Au diable le dessin, la charte des couleurs, le souci de la conservation de l’œuvre. Tout cela nécessite de fastidieuses études. Passons directement au cash.
Le MacDo de l’art n’est en aucun cas de la gastronomie.

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